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Graphothérapie

Qu’est-ce que la graphothérapie ?

La graphothérapie est la rééducation fine de l’écriture.
Le principe est de détendre le geste graphique afin d’acquérir de l’aisance. La graphothérapie se définit comme la méthode de rééducation de l’écriture et intervient auprès d’enfants ou d’adolescents dysgraphiques, c’est-à-dire présentant des difficultés de mise en place de l’écriture.
Dans une population scolaire classique, environ 10% des enfants sont dysgraphiques.
La graphothérapie est à la dysgraphie ce que l’orthophonie est à la dyslexie.

Certains enfants n’atteignent jamais ce qu’on appelle « le stade calligraphique » grâce auquel l’écriture, maîtrisée dans la forme, peut se laisser aller à un mouvement personnel et acquérir un rythme qui n’appartient qu’à lui. C’est ce rythme qui donne l’aisance et le plaisir d’écrire. Il est un gage d’adaptabilité et de bien-être dans un monde parfois difficile à vivre.
Les enfants qui présentent des troubles de l’écriture (ce sont à plus de 90% des garçons) sont souvent très intelligents. Nous constatons chez eux un décalage entre la maturité intellectuelle et le développement psychoaffectif et psychomoteur. Les causes de dysgraphie* peuvent venir d’une mauvaise tenue de l’instrument graphique, d’un problème de latéralité, d’une mauvaise posture, d’une situation familiale ou scolaire difficile à vivre…
* « est dysgraphique un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience ».

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Il comporte une série de tests (vitesse d’écriture, repérage spatial, lecture, équilibre, précision, posture, dessin…). Il permet d’évaluer les possibilités et les difficultés de l’enfant dans son activité graphique.

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Une restitution du bilan est faite aux parents avec un plan de remédiation proposé si besoin. En effet, le bilan n’aboutit pas forcément sur une rééducation graphique. Il peut permettre d’orienter l’enfant vers un autre type de rééducation mieux adapté à sa situation, ou rassurer les parents sur la normalité de son écriture.

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La graphothérapie repose sur un rapport de confiance entre le rééducateur et l’enfant. Des techniques de relaxation générale et gestuelle, des exercices graphiques permettent d’aborder les formes de la lettre sans parler d’écriture. Le travail est réalisé dans un premier temps « à côté de » l’écriture. L’enfant prend conscience qu’il n’est ni coupable, ni même responsable de sa mauvaise écriture et que celle-ci peut s’améliorer de façon technique mais ludique, « sans faire des lignes ».

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